1952, Nouveau Mexique. John Grady Cole et Billy Parham travaillent comme vachers dans une exploitation. Le monde auquel ils appartiennent se prépare à disparaître pour laisser la place à un univers où le Mal a pris la forme d'une certaine banalité, d'une certaine laideur. Dans ce dernier volet de la trilogie, McCarthy révèle sa vision du monde et de la littérature.
Violente, tourmentée, traversée d'aveuglants moments de bonheur, l'odyssée de deux adolescents du Texas au Mexique. Une confrontation entre la liberté des grandes chevauchées et l'enfer des passions humaines.
Tout près de la frontière entre le Texas et le Mexique. Llewelyn Moss chasse l'antilope et découvre, au creux d'une cuvette volcanique, une scène de carnage. Voitures criblées de balles, cadavres ensanglantés, un Mexicain qui le supplie de lui donner de l'eau. A l'arrière d'une camionnette, des kilos de cocaïne et deux millions de dollars. La tentation est trop forte, Moss part avec l'argent.
Inspirée d'un fait divers, l'histoire d'un exclu qui trouve sa part de bonheur dans des crimes et des rites monstrueux. L'auteur de L'Obscurité du dehors (Actes sud, 1991) exorcise, dans ses premiers livres, la violence primitive du sud des Etats-Unis.
Ample odyssée de la précarité et de la misère, ce livre raconte la descente aux enfers et la renaissance d'un déclassé, Cornelius Suttree, sur les berges de la rivière Tennessee, dans les années 50.